SEQENS réaffirme son ambition de réduire son intensité carbone
Avec le lancement de la construction de Novawood, une centrale de cogénération biomasse de nouvelle génération à Laneuveville-devant-Nancy (54), SEQENS franchit une étape décisive dans la transition énergétique de sa plateforme industrielle Novacarb.
Conformément aux engagements pris en 2017 dans le cadre du French Business Climate Pledge par Pierre Luzeau, président directeur général de SEQENS, le groupe de synthèse pharmaceutique et d’ingrédients de spécialités est pleinement investi dans la réduction de l’empreinte environnementale de ses activités.
Concrètement, le groupe SEQENS a réduit de plus de 60% son intensité carbone face à un triplement de son chiffre d’affaires depuis 2008 en investissant de manière efficace et régulière sur :
- La réduction de l’intensité énergétique de ses procédés, grâce à la mise en œuvre de plan de performance énergétique très ambitieux et grâce à la capacité d’innovation de ses centres de recherche et ses équipes procédés sur site ;
- La transformation de ses activités vers des produits à plus faible empreinte carbone et offrant des solutions pour limiter l’impact environnemental de nos clients ;
- La transition progressive vers des énergies bas carbone.
La transition énergétique passe avant toute chose par la sortie du charbon : en remplaçant le charbon par du bois de récupération et des traverses de chemin de fer de la SNCF, le projet Novawood permet de lancer la transition énergétique du site et de réduire de plus de 150 000 tonnes par an les émissions de CO2 du site.
pose la première pierre
La pose la première pierre de Novawood à Laneuveville-devant-Nancy aura lieu en présence d’André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy, de Michel Treguer, Président de Novawood et Membre du Comité de Direction d’ENGIE Solutions, des employés du groupe SEQENS et de tous les partenaires et élus locaux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. « La construction de Novawood s’inscrit pleinement dans le plan d’actions du groupe SEQENS pour réduire massivement l’intensité carbone de ses activités, plan détaillé dans le cadre du French Business Climate Pledge dont SEQENS est un signataire historique » résume Pierre Luzeau.
Fort de ce nouveau succès et des performances passées, Seqens confirme son ambition d’aller encore plus loin dans la réduction de l’empreinte environnementale de ses activités et souhaite réaffirmer son objectif de baisse de 75% de son intensité carbone d’ici à 2025.
Pierre Luzeau en est convaincu : « La lutte contre le changement climatique passera par la capacité de notre industrie à changer son mix énergétique et à investir dans les solutions bas carbone de demain : SEQENS doit être une référence à cet égard. ». « C’est pourquoi » confirme-t-il « nous mettrons tout en œuvre pour réaliser ce plan ambitieux et la construction de Novawood est à peine lancé que nous travaillons déjà à la prochaine étape tout aussi structurante avec le projet Novasteam de sortie totale du charbon sur le site à horizon 2024 ». Dans le cadre de l’objectif du groupe SEQENS, Novacarb a en effet pour ambition de réduire de 85% les émissions de CO2 liées à la production d’énergie.
Le groupe SEQENS, avec le soutien de ses actionnaires, est plus que jamais engagé dans cette démarche essentielle pour le maintien durable de ses activités performantes, innovantes et créatrices d’emplois sur nos territoires.
Contact SEQENS : press@seqens.com