image

Ruxandra Gref est la lauréate 2020 du prix SEQENS de l’Académie des Sciences

24/11/2020
Non classé

Cette année, la cérémonie de remise des prix qui se tient habituellement sous la Coupole de l’Institut de France a été annulée en raison du contexte sanitaire. La liste des lauréats 2020 a été rendue publique ce mardi 24 novembre 2020.

Cette année, Ruxandra Gref, directrice de recherche CNRS, médaille d’argent du CNRS en 2019 s’est vue décerner le prix SEQENS de l’Académie des Sciences pour ses travaux sur les nanomédicaments pour le traitement des infections et du cancer. Ruxandra Gref est également responsable de l’équipe NanoBio au sein de l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay – ISMO (CNRS/Université Paris-Sacla

Elle a été parmi les pionniers à proposer dans ce domaine des nanoparticules non reconnues par le système immunitaire, et des hybrides organiques-inorganiques. Elle a aussi élaboré des nanoparticules douées de propriétés intrinsèques pour combattre la maladie, agissant en synergie avec les médicaments incorporés.

Ruxandra Gref lauréate du prix Seqens de l'Académie des Sciences

Le Prix Seqens cible le domaine de la « chimie thérapeutique et/ou pharmaco-chimie liée aux mécanismes de médicaments chimiques ». Il récompense une innovation, une percée ou une approche nouvelle dans le domaine des petites molécules de synthèse à valeur thérapeutique. Ce Prix est décerné à un scientifique travaillant dans un laboratoire français, public ou privé. En 2019, le prix avait été décerné à Sébastien Lecommandoux.

Découvrez les autres lauréats 2020 des prix de l’Académie des sciences.