image

Safety by design ® : une nouvelle démarche de gestion des risques toxicologiques

14/01/2021

En octobre 2019, en partenariat avec le laboratoire LORIA*, la société Harmonic Pharma, hébergée dans l’espace startup de Mines Nancy, a démarré le programme Chemical Range ® dédié aux risques toxicologiques. Ce programme d’innovation duale à visée civile et militaire incarne la démarche de Safety by design ®.

Prédire l’imprévisible !

Certains insectes peuvent résister à bien des bouleversements, y compris des attaques chimiques… Chemical Range part de ce constat pour illustrer par son logo son secteur d’activité innovant : la prédiction de la toxicité des substances chimiques.

Dans ce programme, lancé par Harmonic Pharma en partenariat avec le LORIA et soutenu par le Ministère des Armées, L’AID (l’Agence Innovation Défense) et la DGA (Direction Générale de l’Armement (DGA) Chemical Range ® fait de son cheval de bataille la prévention. Voilà le maître mot pour lutter contre la toxicité de certaines substances comme les perturbateurs endocriniens. Forts d’une expérience de plus de 15 ans, leurs modèles informatiques de prédiction de la toxicité produisent des données explicites et justifiées pour soutenir l’aide à la décision des industriels, des gestionnaires d’infrastructures, des collectivités, bureaux d’études ainsi que des organismes et laboratoires de recherche.

Mieux vaut prévenir que guérir…

Voilà un sujet que l’on découvre dans les pires scénarios et pourtant : nous vivons dans un monde où certaines substances, comme les perturbateurs endocriniens, sont légions. Ceux-ci sont particulièrement préoccupants et il est donc nécessaire de sensibiliser, former les équipes, anticiper… Ils sont par essence impalpables et Safety by design ® propose d’identifier leur dangerosité afin de pouvoir anticiper un éventuel danger.

Quand une contrainte devient un avantage !

Prévoir est parfois une contrainte… Safety by design ® transforme celle-ci en avantage et répond à une problématique afin d’aider les industriels et les grands comptes publics à valoriser leur image et à les aider à prendre les bonnes décisions par rapport à la montée en puissance des contraintes réglementaires notamment au niveau européen. Ils pourraient ainsi se positionner de façon plus favorable et montrer leur engagement vis-à-vis de la protection de l’environnement et de la santé du plus grand nombre.

Le but est clair : proposer une nouvelle démarche qui est une belle preuve de l’application de l’intelligence artificielle au service du « mieux vivre ».

A propos d’Harmonic Pharma :

La société porte la démarche de gestion des risques toxicologiques Safety by design ®. Créée en 2009, elle est partenaire de recherche en intelligence Artificielle avec le LORIA et est installée à l’Ecole des Mines de Nancy au sein du Campus Artem. Cet environnement facilite une proximité avec des techlabs, d’autres start-ups, des interactions avec les étudiants et il a permis les premières embauches de jeunes ingénieurs en informatique.

LORIA : Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications, Unité Mixte de Recherche commune au CNRS, à Inria et à l’Université de Lorraine.

Pour plus d’informations