Sécurité – La genèse : du laboratoire à l’usine
Nos centres de recherches, ateliers pilotes et ateliers de production sont entièrement dédiés au développement et à la production de principes actifs, d’intermédiaires pharmaceutiques et d’ingrédients de spécialités.
La maîtrise des risques inhérents aux procédés est une part importante de notre activité. Au-delà de l’hygiène industrielle, il s’agit en particulier de garantir le contrôle thermique des réactions (hydrogénation, Grignard, ethoxylation, Friedel-Craft…).
Pour cela, Seqens dispose d’un laboratoire de sécurité des procédés, situé au centre R&D de Porcheville, il est supervisé par Laurent FOSSET, Docteur en chimique et expert de la sécurité des procédés et des tests associés.
Très bien équipé, ce laboratoire dispose de tous les appareils nécessaires à la caractérisation et la prévention des risques d’emballement thermique et de décomposition.
- Des appareils de screening de la stabilité thermique des matières premières, intermédiaires, milieux réactionnels et produits finis : DSC (Differential Scanning Calorimetry), Calorimètre Calvet SETARAM C80
- Des calorimètres réactionnels : calorimètre RC1, réacteur automatisé Algochem
- Des calorimètres adiabatiques : Phi-TEC
Ces équipements permettent l’acquisition des données expérimentales indispensables à la compréhension et au contrôle des réactions chimiques. A chaque étape du changement d’échelle (scale-up), un dossier technique de sécurité est élaboré qui nous permet de concevoir et de développer des procédés robustes et sures.
Le laboratoire de sécurité des procédés et notre savoir-faire nous permettent également d’accompagner nos clients dans la résolution de problèmes et la fabrication de leurs molécules en toute sécurité.