image

La maitrise des risques des procédés

01/02/2021

La maîtrise du risque technologique est notre priorité absolue. Afin de garantir un haut niveau de sécurité et de réduire les risques à un niveau aussi faible que possible, Seqens s’appuie sur une organisation et des dispositions spécifiques rigoureusement appliquées.

En premier lieu, chaque pays dispose d’une réglementation visant à encadrer les risques industriels. Cette réglementation est strictement appliquée dans toutes les usines du groupe.

En France, la règlementation s’articule autour de deux axes essentiels :

  • De nombreuses dispositions techniques sont directement applicables.
  • Une étude des dangers est élaborée ; elle caractérise les risques majeurs de chaque activité. Les conséquences ainsi que les probabilités sont évaluées selon des critères strictement encadrés. Les mesures de sécurité sont définies et mises en place pour réduire le risque à un niveau très faible.

Au-delà de la réglementation, Seqens déploie sur ses sites un système de management HSE qui intègre la sécurité des procédés et repose sur plusieurs piliers indissociables tel qu’illustrés ci-dessous :

L’analyse des risques est au cœur de ce système de management. Elle se nourrit de nombreuses données de bases parmi lesquelles les études du laboratoire de sécurité des procédés.

  • L’analyse des risques repose sur une méthodologie spécifique et systématique, qui permet d’identifier tous les scénarios de dérives des procédés pouvant conduire à des conséquences sur les personnes, l’environnement ou les biens.
  • Les barrières de sécurités indispensables à la maitrise des risques sont identifiées et leur efficacité est vérifiée.

Des programmes d’intégrité mécanique sont déployés. Ils ont pour objectif :

  • De s’assurer du maintien en bon état des équipements de procédé et des tuyauteries utilisés pour la mise en œuvre des produits dangereux.
  • De garantir la fiabilité des barrières techniques de sécurité à l’aide d’un programme de maintenance préventive, d’inspections et de tests adapté.

Toute modification sur une installation ou une barrière de sécurité peut être à l’origine d’une régression du niveau de maitrise des risques. Pour éviter toute dérive dans le temps, un système est en place afin d’assurer un examen systématique et une approbation préalable à chaque changement.

Tous les accidents et incidents significatifs sont analysés et des dispositions sont prises pour éviter leur récurrence. Ces données appelées « Retour d’expérience » sont prises en compte dans les analyses de risques. Si malgré toutes les mesures de prévention en place, un événement accidentel survenait, nos équipes sont entraînées et préparées à la gestion des situations d’urgence et de crise afin d’en limiter les conséquences. Les plans d’urgence sont élaborés à l’avance en collaboration avec les autorités et les secours publics. Ils font l’objet d’exercices réguliers.