Partenariat technologique entre SEQENS et RONDOL
La collaboration se fonde sur la complémentarité entre les deux sociétés, SEQENS un leader mondial des solutions pharmaceutique et des ingrédients de spécialité, il accompagne ses clients dans la production de principes actifs, dès les premières phases cliniques jusqu’à l’industrialisation et la commercialisation et RONDOL un pionnier de la technologie d’extrusion pour le développement et l’amélioration continue des applications pharmaceutiques.
L’objectif commun est d’accélérer le développement et la commercialisation de formes solides extrudées offrant une meilleure biodisponibilité, des effets secondaires réduits et des coûts de fabrication optimisés.
L’extrusion est une technologie bien connue des industries traditionnelles. Mais son utilisation dans le domaine pharmaceutique date de seulement 20 ans lorsque l’on a corrélé son extraordinaire précision de mélange à l’amélioration de la solubilité de certaines molécules complexes. Il a fallu depuis lever plusieurs verrous technologiques comme la miniaturisation des machines d’extrusion à l’échelle micro ou encore l’identification des paramètres de procédé qui influent les caractéristiques critiques d’un produit pharmaceutique en phase préliminaire de développement quand les quantités disponibles d’APIs sont minimales – souvent en grammes – et donc lever ces verrous à des conditions acceptables de coûts d’investissement et d’exploitation.
RONDOL a été le pionnier de la miniaturisation des machines d’extrusion pharmaceutique à l’échelle micro et la société vient de breveter une micro machine verticale qui offre le meilleur rapport qualité/prix pour ces applications. Quant à SEQENS son bilan et ses performances en matière d’industrialisation des procédés pharmaceutiques sont mondialement reconnues. La combinaison des technologies des 2 sociétés devrait donc bénéficier à de nombreux domaines thérapeutiques comme l’oncologie, les pathologies du système nerveux central ou les maladies infectieuses.
Il sera aussi très intéressant d’utiliser ce partenariat technologique tant pour accélérer le lancement de nouveaux produits Biotech et pour réduire le cout et les effets secondaires potentiels de certains traitements de santé traditionnels – en particulier pour les médicaments avec des problèmes potentiels de toxicité et pour lesquels on estime la dose nécessaire au traitement à un niveau élevé.
Finalement l’on a pu constater que lors de crises mondiales, l’approvisionnement en médicaments pouvait devenir critique du fait d’une augmentation de la demande, de la pénurie de personnel et de décisions de confinement qui bouleversent les chaînes d’approvisionnement. Ce projet de mise en valeur de procédés de fabrication en continu par opposition aux technologies conventionnelles qui sont souvent réparties dans différents sites de fabrication et parfois dans différents pays devrait donc aussi permettre une meilleure réactivité en cas de future pandémie.
Seqens apportera ses compétences et son expertise en matière de développement et de fabrication de petites molécules et s’appuiera sur l’expertise de Rondol dans les technologies d’extrusion. Nous comptons sur cette collaboration pour apporter de la valeur à nos clients et accroître encore notre portefeuille de technologies de pointes et de services que nous maîtrisons au sein du Seqens’Lab et dans nos 6 autres centres de R&D à travers le monde
Rondol a été la première entreprise à lancer des machines de micro-extrusion horizontale pour des applications pharmaceutiques et elles ont été utilisées pour développer les comprimés Kaletra contre le VIH. En 2019, nous avons breveté la première extrudeuse verticale Pharma qui permet de réduire le coût et d’améliorer la qualité des formulations extrudées. Nous considérons notre collaboration avec Seqens comme une étape majeure pour offrir à nos clients communs une solide plate-forme d’expertise technologique afin de mettre sur le marché rapidement et à des coûts compétitifs des médicaments nouveaux ou reconvertis
A propos de Rondol
Rondol Industrie est basée à Nancy et développe une gamme complète de machines d’extrusion (HME) pour les industries HighTech qui exigent des spécifications précises pour des lots de petite taille comme le demande l’industrie pharmaceutique. Notre meilleur actif est notre capacité d’écoute pour comprendre les défis de nos clients en matière de produits et de procédés afin de concevoir et de commercialiser des machines qui répondent à leurs besoins. En 2019, Rondol a lancé l’extrudeuse Pharma « All in One » doté d’un format vertical innovant qui réduit encore l’empreinte au sol en salles blanche et le risque de contamination, permet un nettoyage accéléré et facilite l’intégration d’équipements en aval pour la mise en forme finale du produit, tout cela avec un pilotage du procédé aisé et à un prix compétitif.