Seqens s’engage à poursuivre la décarbonation de ses activités
Madame Agnès Pannier-Runacher, Ministre de l’Industrie a visité la plateforme chimique de Roussillon (38). L’occasion pour SEQENS de confirmer son engagement pour réduire l’empreinte carbone de ses activités.
Feuille de route pour la décarbonation de l’industrie
Le 7 mai 2021, le GIE OSIRIS, gestionnaire de la plateforme de Roussillon et l’ensemble des industriels de la plateforme, ont eu l’honneur d’accueillir Madame Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie sur la plateforme de référence de l’industrie de la chimie en France.
Ce fut l’occasion pour France Chimie de présenter la feuille de route de décarbonation de notre filière à l’horizon 2030. La décarbonation de l’industrie est parfaitement illustrée par la trajectoire exemplaire de la plateforme de Roussillon. La plateforme de Roussillon a pour objectif pour devenir en 2023 la première plateforme bas carbone d’Europe. Le projet DecarbRON de valorisation des chaleurs fatales de la plateforme permettra d’atteindre cet objectif. Il est par ailleurs l’un des lauréats de l’appel à projets décarbonation du plan de relance.
Conformément aux engagements pris dans le cadre du French Climate Business Pledge, Seqens a présenté ses résultats concrets en matière de réduction des émissions carbone. En moins de 10 ans, sur la plateforme de Roussilon, Seqens a ainsi réduit ses émissions carbone de 75%. Le tout en augmentant sa production de 50%, soit une baisse de son intensité carbone de 85%.
Un programme ambitieux de réduction de l’empreinte carbone
A l’issue de la table ronde décarbonation Seqens a détaillé à Madame la Ministre, les axes et leviers principaux de son programme ambitieux et concret de réduction de l’empreinte carbone de ses activités :
- Accélérer la transition bas carbone de notre production d’énergie. Sur Roussillon, cela repose sur le GIE OSIRIS. Soutenu par tous les acteurs de la plateforme, il est passé en moins de 10 ans d’un mix énergétique à 80% d’origine fossile (gaz et charbon) à une mix dont 75% de la production d’énergie est d’origine renouvelable ou de récupération ;
- Réduire la consommation d’énergie de nos activités. Nos sites sur la plateforme sont ISO 50001. SEQENS est engagé avec les DREALs dans des plans de performance énergétique très ambitieux. Concrètement, le groupe a ainsi réduit de plus 10% les consommations spécifiques d’énergie de ces ateliers ces 5 dernières années. Seqens s’affiche aujourd’hui comme le benchmark en Europe ;
- Investir dans l’innovation et des technologies de rupture. Seqens s’appuie sur sa capacité d’innovation et de développement de nouveaux procédés et technologies performantes, compétitives et propres. Le groupe investit régulièrement dans les meilleurs technologies disponibles. L’atelier de production d’IPAC a d’ailleurs reçu le prix Pierre Potier de la chimie durable en 2016 des mains d’Emmanuel Macron alors Ministre de l’Economie. Le nouvel atelier de production d’isopropanol affiche une consommation d’énergie 66% inférieure à l’atelier installé récemment et qui était déjà au benchmark. Le futur atelier paracétamol s’appuiera sur la technologie en flux continu. Il en est de même de notre atelier de production d’acide salicylique ce qui permet de diviser par 5 les émissions de CO2, les émissions dans l’air et les effluents aqueux.
DEs investissements constants pour la décarbonation
Sur cette plateforme stratégique, compétitive et décarbonée, le groupe a investi plus de 100M€ ces cinq dernières années. Seqens envisage ainsi de doubler son investissement dans les cinq prochaines années et de poursuivre sa trajectoire de décarbonation.
Grâce à son intégration sur la chaîne de valeur et à ses capacités d’innovation dans des technologies propres et performantes, Seqens confirme son engagement à réduire l’intensité carbone de ses activités de plus de 60% en 2025 par rapport à 2008. Notre plateforme de Roussillon a déjà largement dépassé cette objectif et je tenais à remercier l’effort important déployé par l’ensemble de nos équipes pour toujours améliorer nos procédés et ainsi contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.